Fabrice Raspati Auteur

Fabrice Raspati Auteur

Valérie / Minga - Mundo Nuevo / Colombie

IMG_20190420_180635.jpg

 

Valérie jubile. Assise sur la Punta de Mundo Nuevo, fondue au milieu des touristes, face aux rougeoiements du soleil sur la Sierra Nevada, elle déguste son verre de vin rouge.

C’est son jour de congés mais elle n’a pas le goût à le passer ailleurs. Derrière elle en contrebas, déjà atteintes par le crépuscule, les huttes en bois et en palme des Wiwas, l’un des peuples indigènes de Colombie, tués par milliers pendant la conquête espagnole et la guerre contre les FARC.

Au-dessus, la Sierra qui grimpe jusqu’au Paramó, l’étage le plus haut, là où les neiges éternelles teintent la roche grise des montagnes. Plus bas, une couche bleue métal, la mer Caraïbes et la ville de Santa Marta.

Valérie est assise sur le rêve de son fils, Philippe, un jardinier Bruxellois en quête d’une terre colombienne. Pour faire la preuve qu’un monde nouveau est possible, un monde autonome en alimentation, en eau et en électricité.

Il a créé Mundo Nuevo, un hôtel restaurant retiré du grand monde. Les visiteurs dorment dans des cabanes vue sur la Sierra, se nourrissent des produits cultivés sur place, arpentent les sentiers creusés par les Wiwas, découvrent la permaculture, observent l’une des 700 espèces d’oiseaux. Attirés par la beauté de la vue ils repartent la conscience élargie, remplis de la puissance de la nature.

Leur argent sert à creuser le projet fou. Philippe touche à son but. L’autonomie est quasi totale et le lieu ne désemplit pas. 

Les Wiwas, qui refusent tout contact avec le monde extérieur, partagent leur savoir et travaillent à ses côtés. Les Mamos, les autorités spirituelles et politiques ont donné leur accord. Les Mamos ont demandé à la Terre Mère et elle n’a rien eu à redire. Petit frère respecte. Quand il veut déplacer un arbre il fait venir les Mamos. Les Mamos demandent et si Terre Mère refuse il ne fait pas. Ainsi le message de petit frère se transmet à ses frères d’Europe comme des gouttes de sagesse.

Valérie jubile sur le rêve de son fils. 

Elle est venue voir, plusieurs fois, et puis un jour elle n’a pas réussi à repartir. Philippe avait besoin d’une épaule et une mère ne peut rien refuser. Elle, l’ex-comptable, est devenue gérante d’hôtel dans une jungle colombienne encore minée par la guerre il y a 10 ans.

Valérie se sent comme un rocher qui aurait trouvé sa terre d’origine.

La nuit finit de couler sur la Punta de Mundo Nuevo. Bercée par le vin et le suave de l’air, Valérie laisse ses yeux verser une larme de plaisir.

 

 



19/08/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres