Fabrice Raspati Auteur

Fabrice Raspati Auteur

JEAN-PIERRE LE ROMAN


 

DSC09361.JPG
 

 

MICROBIO

 

Fabrice Raspati est un ancien juriste et ouvrier agricole. Co-créateur en 2014 de la Compagnie de Théâtre l'Arrozoir (théâtre anthropologique pour un monde nouveau), actuellement comédien et auteur de la dite compagnie, ancien acteur de séries télé pour personnes âgées, nouveau et définitif papa, il se lance en 2012 dans l'écriture d'une trilogie romanesque "Les Branques".

 

MarcAntoine est le premier volume. Il raconte l'histoire de Marc-Antoine, grand avocat droit-de-l'hommiste dévoré par une addiction sexuelle dans un Marseille poisseux, lumineux et angoissant.

 

JeanPierre est le deuxième volume et s'attache à Jean-Pierre, Hitler moderne et à son accession au pouvoir. Il se déroule dans les rues du Vieil Antibes.

 

Fred sera écrit en 2024. Dans cet ultime opus, Fred, quinquagénaire en burn-out, cherchera la rédemption au contact de Louise, activiste végétarienne et mère de trois enfants, qui entre dans sa vie sans demander la permission !

 

Fabrice a publié également sur ce blog (https://fernandelamouette.blog4ever.com/ ) des portraits de voyage issus de ses rencontres en Amérique du sud et centrale et en Europe du nord.

 

Fabrice écrit la nuit pour ne pas déranger sa famille et ne pas nuire à ses activités diurnes. Il cherche la lumière et ne s'intéresse au fond qu'à savoir comment vivre tous ensemble dans ce grand et compliqué beau monde...

 

 

 

 

NOTE D'INTENTION

JeanPierre est venu après lecture du "Mythe Hitler" de Ian Kershaw, qui démontre que la canonisation du Fuhrer de son vivant est du autant à sa personnalité qu'à l'incroyable vénération que lui a offerte son peuple. Je me suis demandé  après cette lecture qui serait le Hitler de 2015 dans notre magnifique monde de compétition démocratique.

Et l'image de JeanPierre m'est venue sous les traits d'un de nos anciens monarques, vulgaire, acculturé, au fait des codes de son époque, semblant bourré de pilules et de sucreries. Vulgaire mais populaire, oligarque réussissant une fois de plus le miracle d'être adulé par les plus faibles. J'ai imaginé JeanPierre au bar de ma jeunesse dans le vieil Antibes, parce que le racisme y est banal et le vote extrême élevé. J'ai voulu un JeanPierre baigné par le soleil et la lumière du sud, j'ai voulu un minable incandescent, capable de transcender l'autre par ses fulgurances. Un raté, un agité de comptoir qui croit en son destin et qui s'accroche à des croyances rances par opportunisme et par ennui. Je l'ai voulu profiteur des errances d'un système.

J'ai voulu aussi toute une galerie de Branques à ses côtés. Les Branques, ce sont ceux qui ne trouvent pas leur place et qui cherchent à compenser par un pas de côté ou un saut dans le vide leur inadaptation sociale. Je suis l'un d'eux. Certains accompagneront JeanPierre dans son accession au pouvoir, d'autres tenteront de déboulonner la satue qu'ils n'avaient pas cru pouvoir s'édifier.

C'est une comédie tragique, une fable réaliste dont je revendique l'aspect burlesque, que ce soit par le choix d'une certaine langue ou par l'apparente exagération de situations, même si je suis convaincu de la possibilité imminente de ce type de cauchemars!

 

 

JeanPierre (4ème de couverture)

France, Antibes : JeanPierre, revenu d'Afghanistan éructe des propos racistes dans un bar. Et puis le destin, accompagné de quelques circonstances favorables, s'emballe !

JeanPierre s'invente sauveur du peuple de la F.R.A.N.C.E, qui ne croyant en plus rien depuis longtemps, s'emporte et se met à croire en JeanPierre.

Aidé par un communiquant sous stupéfiants, une brute épaisse à catogan, un théoricien Suédois et extrémiste, un traducteur obèse, deux patrons de bars veules et alcoolisés, Jean-Pierre s'élève impitoyablement des toilettes des troquets du vieil Antibes aux marches élyséennes.

Il trouvera sur son chemin un Cistercien défroqué, un écrivain new-age et prophétique, une rédactrice en chef névrosée et un philosophe médiatique.

Qui de Jean-Pierre ou de la démocratie l'emportera ?

 

" Un récit très réaliste sur le ton de la dérision (...) Fabrice Raspati possède un indéniable talent car il dérange. Les lecteurs sourient, ou même rient parfois, mais ils rient jaune."

Odile Rémy ( blogueuse littéraire verdon-info.net)

 

 

            Le réseau de diffuseurs

 

Jean-Pierre n'existe que par l'implication de libraires indépendants qui le lisent, l'aiment, l'accueillent chez eux, en parlent à leurs clients et m'invitent pour une rencontre/dédicace !

Merci la Joie de lire et Dernier rempart à Antibes, les Pléiades à Colmars-les-Alpes, hartlieb bucher à Vienne (Autriche), Long courrier à Tilf (Belgique), le comptoir du livre à Liège (Belgique), Chant libre à Montélimar,  Youpi à Avignon...



16/02/2024
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres