Fabrice Raspati Auteur

Fabrice Raspati Auteur

Fred / Palomino - Guajira / Colombie

IMG_20190420_180635.jpg
 

 

Fred se sent merveilleusement bien ! 

Il vient de l’écrire sur Facebook et il a déjà une quarantaine de like !

Devant le miroir de sa chambre climatisée il taille avec soin sa moustache. Il a déjà pris son petit-déjeuner : arepas, œufs brouillés, café, confiture de fruits locaux servis par la señora Marta. Elle a dit à Fred qu'une nuit dans cet hotel c'est quasi un mois de salaire pour elle. Ça les a bien fait rire tous les deux.

Fred met sa tenue de combat comme il aime à le dire : short ripcurl, tongues teva, polo eider, lunettes de soleil noir rayban. Il prépare son Canon avec cet objectif dément qu’il s’est offert pour le voyage.

Avec ça on peut prendre le trou de balle d’une fourmi à 5km comme il aime à le dire.

Palomino c’est génial, c’est un super spot. Ici Fred peut poster des photos pour ses followers sur Instagram, y a du wifi partout. Parce qu’ailleurs en Colombie c'était pas vraiment stable.

La rue principale est en terre battue, une longue rue de bars et de restos collés les uns aux autres et tout au bout la mer Caraïbes. Le soir c’est la fête sans limites. Ça fume, ça boit, ça danse, ça baise. Fred trouve qu’il y a une vraie odeur de liberté. Y a d'ailleurs des phrases de Gandhi sur la liberté qui sont écrites sur des panneaux en bois suspendus dans les arbres.

Palomino c’est carrément entouré de la jungle et de la Sierra nevada, où vivent les indiens Kogis. Il y en a quelques-uns dans le village et c’est incroyable de les voir avec leur peau mate et leurs longs cheveux noirs. Pour eux la nature est un être à part entière; eux, les frères majeurs comme ils s'appellent, sont là pour nous enseigner à nous les frères mineurs le message d’en prendre soin.

Le problème comme dit Fred, c’est qu’ils supportent pas l’alcool et qu’il y en a qui se la donnent grave, alors si c’est pour faire un shoot d’un Kogi bourré avec son costume plein de vomi non merci !

Du coup Fred concentre son travail photo sur les couchers de soleil et sur ces vieux babas cool un peu sales à la gueule incroyable qui traînent pieds nus dans le village. Mais Palomino ça commence à le gonfler, parce que les poubelles sont jetées dans la rue et avec la chaleur ça agresse les naseaux.

Alors Fred a acheté un super tour à un des kogis qui ne boit pas. Transport, logement, bouffe indigène, hébergement dans sa famille. De l’authentique quoi ! De quoi faire des photos d’enfer !

Fred se mate  dans le miroir. Il est petit, c’est vrai, mais musclé sec et avec son tatouage sur son avant bras et sa moustache taillée ça pète vraiment bien!

Par la fenêtre il aperçoit son guide Kogis en costume blanc traditionnel qui l’attend sur une moto. Fred est hyper excité. Il fait un selfie qu’il poste sur Facebook avec la mention «Trip dans la forêt des FARC avec guide indigène».

En enfilant son sac à dos Eider il vérifie que la publication est passée. Il claque la porte de sa chambre et saute, heureux, dans la chaleur de Palomino.



24/05/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 63 autres membres